L'Institut Lumière

Publié le par vie-lyonnaise

Présentation

Le cinéma a été inventé à Lyon, par Louis et Auguste Lumière. Le quartier Monplaisir garde quelques souvenirs de cette épopée, mais, il faut le dire d'emblée, la quasi totalité des installations des frères Lumière a disparu.

Il y avait en effet dans le quartier une grosse usine, d'où sortait du matériel pour la photographie et, plus tard, pour le cinéma.

Il ne reste aujourd'hui que deux éléments de cette Histoire passée. D'abord, une toute petite partie de l'usine, un hangar. C'est bien évidemment le hangar le plus célèbre au monde : il a servi de décor au tout premier film de l'Histoire : La Sortie de l'usine Lumière à Lyon. Il subsiste aussi la maison d'Antoine Lumière, le père des frères. C'est dans cette maison que se trouve le musée Lumière.

Mais peut-on vraiment parler de maison ? C'est presque un château ! C'est en tout cas la plus belle villa de Lyon !

Le musée Lumière est l'un des plus beaux de la ville, et aussi l'un des plus intéressants. Les locaux sont splendides et la muséographie est une pure merveille. Le Musée Lumière est un incontournable de la région lyonnaise, un must que tout lyonnais et tout touriste doit visiter.

Emmener les enfants ?

Clairement, oui ! Mais pas sur tout le musée : c'est avant tout le rez-de-chaussée qui les passionnera (il n'a pas d'autre mot !). Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas leur montrer le reste, évidemment, mais attendez-vous à ce qu'ils retiennent uniquement la première partie de la visite ! Soyons honnête, ce sera sans doute aussi votre cas...

Le RDC est consacré à l'histoire de l'invention du cinéma. Il est truffé de projecteurs, et d'appareils dans lesquels il faut regarder ou qu'il faut manipuler. C'est ludique et interactif ! Heureusement, d'ailleurs, que les pièces fragiles sont protégées : les adultes comme les enfants auraient du mal à s'empêcher de toucher...

Par contre, tout ce qu'il y a à voir n'est pas à la hauteur d'un enfant. Il faudra les porter !

La muséographie est une merveille, beaucoup de musées devraient s'en inspirer. La présentation des collections (au moins au RDC) est adaptée autant pour les enfants que pour les adultes. La mise en lumière est (heureusement !) très réussie !

Le reste du musée est différent. Le sous-sol est une salle de projection où un grand documentaire (1h) est diffusé. Ce n'est pas destiné aux plus jeunes, qui s'ennuieront.

Les étages sont consacrés à la famille Lumière et à leurs compagnons de route. Il faut les visiter avec les enfants, évidemment, mais plus rapidement que le RDC. Il faut leur montrer la maquette de la villa !

Combien de temps y passer ?

Un très gros après-midi si vous voulez faire le musée à fond ! Sinon, un petit après midi. Le musée n'est pas aussi grand qu'il n'y paraît, et le dernier étage est occupé par la bibliothèque, certes très fournies mais qui n'intéressera pas tout le monde. Ce qui vous prendra du temps, c'est le film d'1h au sous-sol et celui de 30min au 3ème étage (prenez-les en cours, et regardez le début à la séance suivante, sinon l'attente sera interminable).

Notez au passage que la salle de projection du sous sol est désagréable. Le bruit de ventilation couvre presque le son, et les lumières, allumées en permanence, éblouissent le spectateur. Sans parler du projecteur mal cadré sur l'écran.

Derniers conseils

Il s'agit bien du musée Lumière, pas du musée du cinéma ! Il ne saurait être question de dérouler l'Histoire du cinéma sous vos yeux, c'est vraiment de l'invention du cinéma qu'il est question. La période couverte par le musée s'arrête lorsque les frères Lumière meurent. Et encore, dire qu'il s'agit du musée de l'invention du cinéma est faux : il s'agit du musée de la famille Lumière, dont l'histoire est effectivement liée à celle de l'invention du cinéma, mais pas seulement.

Le Hangar du 1er film abrite une salle de cinéma, qui propose des projections de films anciens, mais aussi plus récents. Une programmation pour les plus jeunes est prévue, en particulier le mercredi après-midi.

Y aller

Rien de compliqué : métro D, arrêt Monplaisir-Lumière, le parc du musée borde la place par l'Ouest.

>>> Site de l'Institut

Publié dans Musées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article