La Cathédrale Saint Jean

Publié le par vie-lyonnaise

Vous avez sans doute déjà visité la Cathédrale Saint Jean. Mais avez-vous tout vu ?

L'horloge astronomique

Dans le bras gauche du transept, ne manquez pas l'horloge astronomique, très ancienne (avant 1383) et assez impressionnante (mais pas forcément très belle !). Essayez de venir l'après midi, elle sonne alors toutes les heures.

Si vous essayez de décrypter les cadrans, ayez à l'esprit que, lors de la construction de l'horloge, on pensait que le soleil tournait autour de la terre.

Le Trésor

Tout de suite à l'entrée, sur la droite quand vous faites face au transept, se trouve l'entrée du Trésor. Une entrée très discrète ! L'accès est libre mais les horaires d'ouverture sont plus limités que ceux de la cathédrale.

On ne peut pas dire que la collection soit bien fournie, sauf en ce qui concerne les tapisseries murales. La visite sera rapide, puisqu'il y n'y a qu'une seule salle, et pas gigantesque. L'architecture n'a rien de remarquable. En revanche, certains calices et ostensoirs sont splendides.

Le jardin archéologique

A l'extérieur, immédiatement à gauche de la cathédrale (en faisant face au bâtiment), visitez le jardin archéologique. Il s'agit d'un espace de fouilles à ciel ouvert, et en accès libre. C'est surtout un terrain de jeux pour les enfants : les fouilles ont surtout mis à jour des fondations, rien de très impressionnant.

Publié dans Musées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article