Pour les fans d'architecture XIXè : l'ancien Palais de justice

Publié le par vie-lyonnaise

Présentation

L'ancien Palais de justice de Lyon se situe sur les rives de la Saône, au niveau de la place des Jacobins. Il fut achevé en 1842 et fut le théâtre de procès historiques. Comme son nom ne l'indique pas, le bâtiment est toujours un lieu de justice : il abrite désormais la Cour d'assises et la Cour d'appel de Lyon. Le reste des juridictions a été transféré dans le nouveau palais de justice, vers Part Dieu (rue Servient). Officiellement, ce n'est plus l'ancien palais de justice, mais le palais de justice historique.

Après des années de rénovation, les lyonnais peuvent enfin admirer la façade somptueuse qui se dresse devant la Saône. Le fronton de l'édifice est soutenu par 24 colonnes identiques, donnant un aspect imposant à l'ensemble. C'est pour cela que les lyonnais ne parlent jamais d'ancien palais ou de palais historique, mais de palais des 24 colonnes.

Un escalier monumental permet d'accéder à l'entrée principale, entre les colonnes, enfin rouverte. Ce qui frappe, c'est surtout la hauteur du bâtiment. 

Visite

Il n'est pas (encore ?) possible de visiter le palais, sauf dans le cadre de manifestations particulières. En revanche, aux heures d'ouverture, vous pouvez entrer dans le hall. Certaines équipes de garde vous laisseront passer le portique de sécurité et déambuler dans la salle, d'autres vous demanderont de rester à l'entrée. Mais cela ne vous empéchera de toute façon pas d'admirer la salle.

Et quelle salle ! Regardez en particulier les plafonds et les fresques sur les murs, puis le sol. On regrette de ne pas pouvoir aller plus loin ! Peut-être pour bientôt ?

Y aller

Le noeud TCL le plus proche est le métro Vieux Lyon. En sortant, dirigez-vous vers la Saône, et remontez-la sur le quai Rolland. Le palais se trouve 200m au nord.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article