Pour les fans d'architecture XXIè : le siège de Région

Publié le par vie-lyonnaise

Présentation

En 2011, la Région a installé son siège dans de nouveaux locaux, à la Confluence. Le nouveau bâtiment, construit à la demande de l'institution, est gigentesque : il s'agit d'un bloc de 128m de long, 75m de large et 38m de hauteur, composé de 11 niveaux (dont semble-t-il 2 en sous-sol).

L'architecture du Siège est à la fois conventionnelle et étonnante. Conventionnelle de l'extérieur, et étonnante de l'intérieur. Lorsque l'on regarde le bâtiment de la rue, on voit un bloc, moderne et épuré. En revanche, lorsque l'on entre, on voit... du vide !

Car le bloc est en réalité plein de vide. Un atrium gigantesque le traverse dans (presque) toute sa longueur. L'atrium, et c'est le plus étonnant, monte jusqu'au plafond du bâtiment, soit 9 étages. Il s'agit presque d'une rue (avec une rivière et des jardins !), qui dessert les entrées de l'Hôtel.

Le résultat est magnifique, c'est indiscutable. Tout est gigantesque, lumineux, très aéré. Et surtout très impressionnant.

Mais tout cela est démesuré. C'est vraiment trop. Qu'un siège de région se dote d'un bâtiment qui soit le reflet de sa puissance économique, on peut le comprendre. Mais Rhône-Alpes est sans doute allé trop loin dans cette volonté d'impressionner l'autre, de montrer ses muscles au monde.

Visite

Seuls les groupes peuvent visiter le siège (>>> voir le site de la Région). Pour les particuliers, l'accès n'est possible qu'aux expositions temporaires organisées dans un espace attenant à l'atrium (>>> voir la fiche détaillée). Heureusement, de cet espace, on peut admirer la rue intérieure. L'entrée est libre et les heures d'ouverture larges. Le reste du hall est interdit d'accès, un vigile veille. Parfois, il y a une exposition dans le hall lui-même, vous pouvez alors vous promener plus ou moins librement.

Il est regrettable que, dans un bâtiment public tel que celui-ci, le hall ne soit pas libre d'accès.

Y aller

Le terminus du tram T1 (Montrochet) est devant la facade de l'Hôtel de Région. L'entrée se fait par la façade nord.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article