Le Cimetière de Loyasse

Publié le par vie-lyonnaise

Présentation

Le Cimetière de Loyasse est le plus vieux cimetière de Lyon : il est tout simplement bicentenaire. Il a deux particularités. D'abord, il regorge de sépultures remarquables (soit par la personne enterrée, soit par l'architecture des monuments funéraires), mais surtout, il est situé sur un site superbe.

Le cimetière est en effet perché sur le sommet de la colline de Fourvière (si l'on peut la nommer ainsi), à son extrémité nord. On a donc une vue splendide sur la région lyonnaise. Mais si ne s'agit pas du même panorama qu'à Fourvière : la vue s'étend sur le nord de l'agglomération, donc sur les Monts d'Or (les Mont Cindre, Thou et Verdun).

Le site est pour ainsi dire un bijou de la région lyonnaise. D'ailleurs, les promoteurs immobiliers font régulièrement pression pour acheter une partie du site à la ville. Aux dernières nouvelles, ce n'était pas d'actualité !

Le cimetière contient des tombes intéressantes par dizaines. Deux guides, très bien faits, ont été édités par la ville de Lyon. Ils sont téléchargeables sur le site de la ville. Ils proposent un petit circuit commenté selon deux thématiques différentes : architecture et Histoire. Les points d'intérêt sont numérotés, mais les numéros sont parfois introuvables sur les sépultures.

 

Emmener les enfants ?

Oui, mais en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un cimetière, pas d'un terrain de jeu. Cela dit, je ne pense pas qu'ils gêneront grand monde en courant un peu dans les larges allées (bien sûr, pas sur les tombes). Evitez juste d'y aller à la Toussaint, ce lieu est alors avant tout un lieu de recueillement. Le reste du temps, il s'agit plutôt d'un lieu de visite et de flânerie : il ne semble plus y avoir d'enterrement dans cette partie du cimetière.

Par contre, évidemment, ni ballon ni roller.

Si vous voulez faire les circuits de visite complets, il vaut peut-être mieux ne pas emmener les enfants, ils trouveraient sans doute le temps long. Allez-y une première fois seul et sélectionnez ce que vous montrerez aux enfants lors d'une prochaine visite !

Combien de temps y passer ?

Un petit après-midi semble être un bon choix. Si vous faites les circuits entiers, prévoyez l'après-midi complet. Attention, étant donnée sa situation, le cimetière est ouvert à tous les vents : il y a fait souvent beaucoup plus froid qu'en centre-ville ! Le jour de ma visite, Bellecour dépassait les 25°, alors qu'il fallait une veste à Loyasse.

Derniers conseils

La plus belle vue du nord de Lyon se trouve dans le nouveau cimetière de Loyasse, en dessus de l'ancien (au sud, en fait). Mais attention, il peut y avoir des enterrements.

Quand vous entrez dans l'ancien cimetière, sur la gauche, se trouve le fort de Loyasse. Il n'a aucun intérêt. Mais au pied se trouve l'entrée du carré musulman qui est la plus belle partie du cimetière. Il s'agit en fait d'une pinède pentue très agréable. A coté se trouve un espace du cimetière non utilisée, entretenue par des moutons. Remontez le long de cette prairie, tournez à droite, vous arriver sur une zone méconnue du cimetière. Un escalier permet de sortir sur la rue sans avoir à faire le détour pour ressortir par l'entrée principale. Ces espaces ne sont pas sur les guides, téléchargez le plan complet sur le site de la Maire (le carré musulman est le 43, remontez jusqu'au 41 et aller jusqu'à 44 pour ressortir). 

Y aller

Funiculaire St Just : arrêt St Just, puis montez par la rue Jean Prévost puis Cardinal Gerlier (ou prenez le 90).

Bus 90 : arrêt Cimetière de Loyasse.

mapLoy.png

(Données carto : OSM. Cliquez pour agrandir.)

Publié dans Plein air

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article