Visite du Stade de Gerland

Publié le par vie-lyonnaise

Présentation

Le stade de Gerland est l'oeuvre de l'architecte lyonnais Tony Garnier. Sa construction s'est étalée dans les années 1910 et 1920, la Première Guerre Mondiale ayant retardé l'avancement des travaux.
A l'origine, il s'agissait surtout d'une enceinte destinée au vélo de vitesse, et l'emplacement actuel des gradins était occupé par la piste inclinée utilisée lors des courses.

Parcours dans le stade

Le guide nous mène un peu partout dans les tribunes, des premiers aux derniers rangs. On visite aussi les loges officielles (maire de Lyon, sponsors, entraîneur de l'OL...), les vestiaires, le couloir d'accès au terrain. Les visiteurs peuvent également se promener sur la pelouse si celle-ci n'est pas en convalescence, par exemple après une série de matchs ou un concert.

Intérêt de la visite

Disons-le clairement : ce stade n'est PAS celui de l'OL. C'est celui de la ville de Lyon. On est vraiment dans une logique de stade municipal : tout (y compris les vestiaires) est neutre. Ne vous attendez pas à voir le vestiaire de tel joueur, avec son maillot pendu, ou la table de massage de tel club, avec son logo peint dessus. Ce stade n'est pas (et ne sera a priori jamais) le lieu d'entrainement de l'OL : abandonnez aussi l'idée de voir s'entrainer vos joueurs préférés. Notez au passage la publicité mensongère de l'Office du tourisme de Lyon.

Les fans de foot risquent d'être déçus en arrivant dans les vestiaires qui ressemblent à s'y méprendre à ceux du gymnase de leur lycée (sauf pour la piscine !).

Architecturalement parlant, le stade est intéressant mais pas impressionnant. Même au dernier rang du plus haut gradin, on n'a pas une réelle impression de hauteur. Il y a des stades beaucoup, beaucoup plus grands.

La guide connaît très bien son sujet, et sait répondre à toutes les questions, même celles ne touchant pas directement au stade. Elle sait intéresser son auditoire. Heureusement, d'ailleurs, sinon la visite semblerait longue à certains !

Faire la visite... ou pas ?

Si vous êtes intéressés par l'architecture, il faut faire cette visite, ne serait-ce que pour pouvoir discuter avec la guide ! Elle en connaît un rayon sur Tony Garnier !

Si vous y aller pour visiter un temple du foot... contentez-vous de prendre un billet pour un match, vous verrez tout ce qui peut vous intéresser ! A part peut-être le couloir d'accès au stade, aucune des installations "secrètes" ne mérite vraiment le détour.

Info pratiques

Il faut réserver et payer ici. Gardez à l'esprit que l'OL ne s'entraine pas dans le stade, contrairement à ce que laisse entendre le descriptif. Attention, le point de rendez-vous n'est PAS le métro mais l'entrée principale (celle des lions). Continuez juste l'avenue Jean Jaurès vers le sud sur environ 100m après l'arrêt de métro.

 

Publié dans Activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article