Pour les fans d'architecture XXè : la villa Lumière

Publié le par vie-lyonnaise

Présentation

La villa Lumière fut construite pour Antoine Lumière, le père des frères Louis et Auguste, inventeurs du cinéma. Elle abrite aujourd'hui le musée Lumière (>>> Voir la fiche détaillée). C'est tout simplement la plus belle maison de ville de Lyon.

A l'origine, cette villa était "mitoyenne" avec une autre, destinée aux deux frères. Elle n'existe plus et a été remplacée par un immeuble. Et pas le plus bel immeuble de la ville... La mairie aurait pu exiger un bâtiment avec un peu de cachet, elle ne l'a pas fait.

La villa Lumière est un château. Elle rappelle que la famille Lumière, grâce aux inventions du père et des deux frères, était richissime.

La décoration intérieure mérite le détour. La première salle du musée, le jardin d'hiver, est unique, du sol au plafond. Pensez à lever les yeux ! La verrière du plafond est splendide.

L'escalier central est décoré par un magnifique aigle, aussi discret que majestueux.

Visite

Dans la mesure où le bâtiment abrite le musée, il est accessible aux heures d'ouverture. A part quelques travaux pour accueillir les collections, la maison n'a pas beaucoup changé depuis l'époque des Lumière : vous pourrez admirer les éléments architecturaux, qui n'ont pas été masqué par la modernisation des installations (sauf dans le sous-sol). Le 1er étage est d'ailleurs à peu de choses près celui qu'a connu Antoine Lumière.

 Y aller

La villa se trouve juste à coté de l'arrêt Monplaisir-Lumière du métro D.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article