Le Musée Gadagne

Publié le par vie-lyonnaise

Présentation

Le musée Gadagne est l'un des plus célèbres de Lyon. Son emplacement, en plein coeur du Vieux Lyon, n'y est sans doute pas pour rien.

Situé dans un bâtiment architecturalement intéressant (période Renaissance) mais pas impressionnant, Gadagne se divise en 2 musées plus ou moins distincts : celui qui retrace l'Histoire de la ville de Lyon, des fondations antiques aux constructions récentes, et celui passant en revue tous les styles de marionnettes dans le Monde.

La Musée d'Histoire de Lyon possède de vastes collections, très variées. On trouve d'innombrables gravures, plans, lettres, des maquettes, des outils, des reconstitutions...

Le parcours est logique : on chemine à travers le temps lyonnais, des premiers siècles de notre ère jusqu'aux années 2000. C'est très précis (encore que, des erreurs se sont glissées !), très ordonné... mais pas très original !

Le musée des marionnettes est dans le même style. A part quelques espaces consacrés aux activités pour les enfants, tout est bien classé, tout est à sa place et semble ne pas avoir bougé depuis des lustres.

Emmener les enfants ?

Dans le musée des marionnettes, oui. Si ils sont vraiment jeunes, essayez d'avoir un temps d'avance sur eux pour repérer les pièces qui risquent de leur faire peur.

Il y beaucoup de marionnettes en "libre service", et les enfants peuvent monter leur petit spectacle improvisé (inutile de dire que dans ce musée, à la différence de l'autre, ne règne pas un silence religieux !). C'est amusant mais... à plusieurs ! Organisez des visites avec la famille, les voisins ou les copains, et évitez autant que possible d'emmener un seul enfant.

Le musée d'Histoire, disons-le clairement, n'est pas fait pour les enfants. Aucune interactivité, aucune activité spécifique pour eux, juste des textes à lire et des pièces à regarder. Même pas un petit film à regarder !

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas leur montrer les collections, mais prévoyez une visite rapide des locaux.

Combien de temps y passer ?

Le musée des marionnettes n'est pas très grand, une petite dizaine de salles dont certaines sont exiguës. Si les visites guidées arrivent à tenir les enfants en éveil (et en attention !) tout l'après-midi, ce ne sera pas votre cas. Prévoyez 2h, guère plus, sauf si vous êtes nombreux.

Le musée de la ville de Lyon est bien plus vaste. Ceux qui sont passionnés par la ville, son Histoire et sa construction, resteront tout l'après-midi voire toute la journée : il y a des dizaines d'anciens plans à examiner avec minutie pour comprendre l'origine des quartiers et de leur nom. Pour les autres, un petit après-midi suffit. En sortant, vous aurez le temps de faire un balade dans le Vieux Lyon ! 

Derniers conseils

Il y a souvent des expositions temporaires au sous sol. Elles peuvent êtres très fournies ou au contraire franchement riquiqui. Quand il y a 3 ou 4 expositions en même temps, c'est en fait qu'il y a une expositions en sous-sol et 2 ou 3 expositions intégrées dans les salles des collections. Elles sont plus ou moins réussies, et pas toujours à la hauteur de la publicité qui en est faite...

J'ai été un peu déçu par ce musée. C'est évidemment un avis personnel qui n'engage que moi... Je m'attendais à en sortir en connaissant tous les petits secrets de la ville, le pourquoi du comment des noms de quartiers, les anecdotes judiciaires, météorologiques, géographiques, bref, l'histoire de la ville ! Le musée présente en fait l'Histoire de Lyon, avec un grand "H".

Donc n'y allez pas en pensant voir le musée de la ville : c'est au musée d'Histoire avant tout.

J'y suis allé un jeudi après-midi, fin juin, un jour de grand beau temps. Le musée était tout simplement désert. Paradoxe de Lyon que l'on dit grand centre touristique mais où les touristes ne se bousculent pas... Or les salles ont beau être superbes (mais sauf quelques exceptions, elles se ressemblent toutes), elles n'en restent pas moins froides, et on préfererait être en compagnie d'autres visiteurs ! Le niveau -1, en particulier, est vraiment désagréable quand on y est seul. Envisagez une visite le samedi !

Y aller

Métro D, Vieux Lyon.

mapGad.png

(Données carto : OSM. Cliquez pour agrandir.)

Publié dans Musées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article