On doit attendre : le CHRD

Publié le par vie-lyonnaise

Le musée du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) est actuellement fermé. Ses salles sont en pleine rénovation, ce qui nécessite l'arrêt complet des visites jusqu'en automne 2012.

Il faut avouer que la muséographie, si elle était visuellement réussie, était peu adaptée aux groupes, qui constituent pourtant la majorité de la fréquentation du musée. Les espaces dédiés aux collections étaient en effet étroits et les conditions de visite se dégradaient nettement dès qu'un groupe de plus de 20 personnes entrait.

Certaines salles étaient assez oppressantes, dans la mesure où le choix avait été fait de ne pas laisser entrer la lumière naturel.

Bien sûr, le bâtiment est classé, ce fut le siège de la Gestapo (mais il a été construit avant). La rénovation doit donc être conduite en conservant les locaux.

Perspectives

Surveillez sur le site internet du musée la date d'ouverture. Elle ne devrait sans doute plus tarder à être rendue publique.

Il faut bien avouer que ni l'extérieur du bâtiment ni ses alentours ne méritent le détour : en attendant l'ouverture, sauf exposition temporaire extérieure, il est inutile de se rendre au Centre.

Publié dans On peut attendre !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article