Pour les fans d'architecture XIXè : la Tour métallique

Publié le par vie-lyonnaise

Présentation

C'est la fameuse Tour Eiffel de Lyon ! Il faut dire qu'elle ressemble furieusement au dernier étage de la tour parisienne ! Elle a été constuite en 1892, la Tour Eiffel a été achevée en 1889... difficile de ne pas voir un lien !

La tour fut le fruit d'un partenariat entre la ville et une poigné de riches familles lyonnaises. A l'origine, elle servit d'emblème pour l'Exposition universelle de 1894, qui se déroula dans le Parc de la Tête d'Or.

On apprécie mal les proportions quand on est dessous, mais la terrasse est tout de même située 80m au dessus du sol !

La tour comportait un ascenseur et, sur sa terrasse, un restaurant panoramique. Imaginez la vue : la terrasse se situe plus haut que n'importe quel autre bâtiment lyonnais ! C'est un panorama à 360° qui s'offre au visiteur, sans aucun arbre, aucun immeuble ni aucune colline pour gêner l'oeil. C'est la plus belle vue de la ville, et de très loin !

Et vous ne la verrez pas ! Depuis les années 50, la tour est fermée au public. On en a fait un émetteur de radio et de télévision. La Tour Eiffel aussi, ce qui ne l'empêche pas d'être ouverte au public !

Reste une jolie structure métallique, où les antennes de toutes les sortes poussent comme des champignon.

La visite

Si vous avez une connaissance qui travaille chez TDF, demandez-lui, sinon... écrivez à la mairie pour vous plaindre !

Y aller

Le plus simple est de partir de l'Esplanade de la Basilique Fourvière (funiculaire). Suivez la montée Nicolas de Lange (à droite lorsque vous tournez le dos à la Basilique). Elle est juste à coté de l'entrée du Parc des hauteurs.

mapTM.png

(Données carto : OSM. Cliquez pour agrandir.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article